vendredi 23 mars 2012

L'HOMME ET LE CIRQUE !

J'ai connu la plupart des cirques du monde, du cirque chinois des frontières tibétaines à
ce Ringling à l'américaine, empli de clowns et de fanfares, un cirque d'origine française, les
Richelin, jusqu'au mini cirque Manouche plantant son chapiteau aux Saintes-Maries de la Mer,
en l'honneur de Sara, la Fille de Feu.

Mais sous les  paillettes, les masques ou les oripeaux, j'ai toujours cédé la place à
l'homme : l'homme de cirque.

COSTIOU, au service du Cirque, rien que du Cirque, a laissé virevolter son trait sur des
figures acrobatiques épurées, rappelant les premiers essais cinégraphiques en noir et blanc, ou
l'envolée provocante d'un trapéziste lançant un défi aux lois de la pesanteur.

J'ai souvenir, à bord d 'un cirque des merveilles, d'un homme-oiseau percutant le vide,
pour un triple saut périlleux et demi, ce qui un exploit unique au monde. L'exploit,
COSTIOU le connait avec ses peintures géantes où plane Michel-Ange réincarné dans la
trigonométrie céleste. Sous l'acrobate on retrouve l'homme. C'est un cirque ressuscité,
presqu'un cirque du futur.

J'ai assisté au cirque de Calder, cirque aux animaux et aux personnages en fil de fer, un
cirque tenant dans une valise, un cirque de poche aux petits mirages mobiles.

Avec COSTIOU, c 'est un autre monde ! Sa Majesté le cirque vibre intensément, avec,
au premier plan, l'humain ! Ligoté comme une pièce anatomique cet homme-serpent attend son
destin, celui de dénouer son corps, et cet Icare du cosmos part vers l'inconnu.

En tous sens, c 'est un cirque inhabituel qui joue et gagne, un cirque où l'homme
transparaît sans cesse, pour le meilleur, jamais pour le pire.

Où est la vérité du Cirque : quand le clown se dédouble en essuyant son maquillage ou
lorsque le voyageur du ciel s'extirpe de son maillot étoilé.

Peut-être la vérité n'est-elle nulle part en ce cirque où tout tourne rond. Avec COSTIOU
pas de trompe l'oeil! L'homme est toujours présent, avant toutes choses. Dans le prestige et la
féerie du Cirque, il a trouvé la manière de contempler le monde du voyage, avec des
calligraphies où le corps humain prend sa place d'exception, pour l'amour du cirque et du trait,
sur des dessins miniatures ou des peintures monumentales.

Loin des cavalcades et des parades on peut méditer à loisir, car, entre le rire étranglé du
clown et les vertiges d'un 'Volant', COSTIOU sait que l'âme du Cirque n'est pas un vain mot.

SERGE (1909 - 1992)
Ecrivain et dessinateur français, historien et spécialiste du cirque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire